Biographie
David Szafran est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1993. Il est spécialisé dans les conseils aux clients en matière de gouvernance d’entreprise et de droit des sociétés, de conformité légale (compliance) et de gestion des risques, en particulier dans les secteurs réglementés y compris le secteur financier.
Il est également membre du Conseil de surveillance de la FSMA, membre du conseil de l’asbl Transparency International Belgium, assesseur vice-président de l’Autorité belge de la Concurrence, administrateur d’une entreprise publique (SAU), expert auprès du Point de contact national pour les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et a été président de la 30e session de l’ISAR (CNUCED) sur l’audit et la comptabilité. Il a également été censeur et membre du comité d’audit de la Banque nationale de Belgique, et président du comité d’audit et du comité de rémunération de la SAU.
Formation
- David Szafran est diplômé en droit à l’ULB en 1993 et a obtenu un master en droit économique et financier à l’ULB en 1995.
Expérience professionnelle
- Avocat au barreau de Bruxelles depuis 1993
- Membre du cabinet du vice-premier ministre et ministre de l’Economie (1995 – 1999)
- Assistant à l’Université Libre de Bruxelles depuis 2000
- Secrétaire général de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (2000 – 2013)
- Directeur chez PwC (2013 – 2017)
- Associé chez CEW & Partners (2021)
Langues
Français, Néerlandais, Anglais
Publications
Il écrit et donne régulièrement des conférences sur le droit financier, l’audit, la comptabilité, le droit de la concurrence, le droit des sociétés et la gouvernance d’entreprise. Il est l’auteur d’une monographie sur l’indépendance des auditeurs.