We have a transparency policy regarding our professional fees

Unless otherwise agreed, our fees are calculated based on the time spent on the work.

The hourly rates in force are indicated to the customers in writing at the beginning of the processing of their file.

Any modification of these rates or of the fee schedule will be applied only after having informed the customer of such change.

In addition to the fees calculated based on the hourly rate, we reserve the right to account to customers with their agreement for an outcome fee calculated on the principal and interest amounts involved, according to the nature of the interest and the result obtained.

Regardless of the invoicing method chosen and indicated to the customers in writing at the beginning of the processing of their file, disbursements (legal, bailiff, expert, translator etc.) are in any case charged to the customer.

The detail of fees, charges and disbursements that we send are payable in cash.

In the event of default, interest and collection costs are recorded on the basis of the law dated August 2nd, 2002 to fight against late payment in commercial transactions.

Initially, provisions or interim statements are regularly sent to our clients. They may at any time ask us to submit an intermediate report.

The amount that could possibly be claimed from the other party as an intervention in the defense costs of our customers is calculated on a flat-rate basis.

Our work ends in any case and at the latest when we address our final statement of fees and expenses.

We choose freely the bailiffs who intervene on behalf of our customers. The choice of another third party whose assistance is useful (notary, auditor, technical adviser, etc.) is only made after consultation.

Unless indicated otherwise, we provide the filing of records, which includes the paper or electronic retention of the main elements of the files for a period of five years and the possibility of reading or copying them during the same period. Unless expressly requested within this period, the file shall be destroyed at the end of this period.

Our relationship is subject to the laws of Belgium and any litigation relating to it is the exclusive competence of the courts of Brussels, without prejudice to the competence of the ordinary bodies to which we are subject in the matter of ethics and dispute of fees.

Read the terms and conditions of service.

Une transparence pour les frais et les honoraires

Sauf convention particulière, nos honoraires sont calculés en fonction du temps consacré à la mission.

Les taux horaires en vigueur sont précisés aux clients par écrit dès le début du traitement de leur dossier.

Toute modification de ces taux ou de la grille des frais ne sera d’application qu’après avoir été portée à la connaissance du client.

Outre les honoraires calculés sur la base du taux horaire, nous nous réservons de porter en compte aux clients, avec leur accord, un honoraire de résultat calculé sur les montants en jeu en principal et intérêts et ce en fonction notamment de la nature de l’affaire et du résultat obtenu.

Quelle que soit la méthode de facturation des frais choisie et précisée aux clients par écrit dès le début du traitement de leur dossier, les débours (frais de justice, d’huissier, d’expert, de traducteur etc.) sont en tout état de cause portés en compte au client à prix coûtant.

Les états d’honoraires, de frais et de débours que nous adressons sont payables au comptant.

En cas de carence, les intérêts et les frais de recouvrement sont portés en compte sur la base de la loi du 2 août 2002, relative à la lutte contre les retards de paiement dans les transactions commerciales.

En règle, des provisions ou des états intermédiaires sont régulièrement adressés à nos clients. Ceux-ci peuvent à tout moment nous demander de leur soumettre un état intermédiaire.

Le montant qui pourrait éventuellement être demandé à la partie adverse à titre d’intervention dans les frais de défense de nos clients est calculé forfaitairement.

Notre mission se termine en tout état de cause et au plus tard lorsque nous adressons notre état de frais et honoraires final.

Nous choisissons librement les huissiers de justice qui interviennent pour le compte de nos clients. Le choix d’autre tiers dont le concours est utile (notaire, réviseur, conseil technique, etc.) n’est opéré qu’après concertation.

Sauf contrordre, nous prenons en charge l’archivage des dossiers qui comprend la conservation papier ou électronique des éléments principaux de ceux-ci pendant une durée de cinq ans et la possibilité d’en prendre connaissance ou copie pendant la même période. Sauf demande expresse formulée dans ce délai, le dossier est intégralement détruit au terme de cette période.

Notre relation est soumise au droit belge et tout litige relatif à celle-ci est de la compétence exclusive des juridictions de Bruxelles, sans préjudice à la compétence des instances ordinales dont nous relevons en matière de déontologie et de contestation d’honoraires.

Lire nos conditions d’intervention