Terms and Conditions

  1. We strive to carry out our missions diligently, in compliance with the law and Professional ethics. We keep our clients up-to-date and provide appropriate solutions that protect their interests.
  2. Unless agreed otherwise, the firm’s liability is stricly limited to the amount of € 2,500,000 per file for all lawyers involved in the case. This amount corresponds to the professional liability insurance we have taken out.
  3. Clients shall not hold us responsible for the requests we are required to make to them, pursuant to the legislation on the prevention of money laundering, in order to identify them on the basis of documentary evidence at the time we develop a relationship of mutual confidence.
  4. The clients are informed of the names of the lawyers who are in charge of their case. We can freely give particular assignments to other partners and associates and involve lawyers from other law firms under our sole responsibility.
  5. We are committed to informing our clients of the possible legal options and implementing the chosen solution as quickly as possible. Unless expressly agreed otherwise, our clients are supposed to accept the strategic choices, as they arise from the correspondence, the initiatives taken or the procedures implemented.
  6. Unless otherwise agreed, our legal fees are calculated on the basis of the amount of time spent to carry out the mission. The hourly rates are indicated to our clients in writing at the beginning of the case. Any modification of these rates or of the fee schedule will be applied only after having informed our clients thereof.
  7. In addition, we reserve the right to charge a success fee calculated on the interests and the principal amount, according to the type of the case and the outcome.
  8. The expenses incurred in relation to our mission are charged to the client either as a percentage of the fees or pursuant to the following fee schedule (the amounts are 21% VAT exclusive) :
    • File opening, closing and archiving during the legal period of 5 years: € 100,00
    • Correspondence (email, fax and mail), per page: € 10,00
    • Typed document, per page: € 10,00
    • Photocopy, per page: € 0,25
    • Travel expenses, per km: € 0,40
    • Other fees: cost price
  9. Without regard to the billing method, the costs are specified to the clients in writing at the beginning of the case; disbursements (court fees, expert’s, bailiff’s, translator’s fees, etc.) are charged at cost.
  10. Our invoices are payable in cash. In the event of default, interest and collection costs are due pursuant to the law of August 2nd, 2002 combating late payment in commercial transactions.
  11. As a genenral rule, our clients are asked to pay a retainer on a regular basis. At any time they can ask us to provide an interim invoice.
  12. The amount that could possibly be claimed from the other party as a contribution to the legal fees is calculated on a flat-rate basis. The Bar considers that professional secrecy objects to the statement of our services, the invoices and the file being disclosed to support such request. It is expressly agreed that the fees are calculated on the basis of the specified method, irrespective of the amount the other party would be required to pay as a contribution to the legal costs of our clients.
  13. In any case, our mission ends at the latest when we issue our final invoice.
  14. We freely appoint the bailiffs on behalf of our clients. The choice of another third party whose assistance is useful (notary, auditor, technical advisor, etc.) is made only after consulting our clients.
  15. Unless agreed otherwise, we take care of the archiving,including the retention of the main elements of the file for a period of five years. During this period, our clients may request an inspection or a copy thereof . Unless expressly requested within this period, the file shall be destroyed at the end of this period.
  16. Our relationship is governed by Belgian law and any dispute in respect thereof shall be subject to the courts of Brussels, without prejudice to the competence of the regulatory bodies to which we are subject in terms of Professional ethics and invoice complaints.

Conditions d’intervention

  1. Nous nous engageons à fournir nos meilleurs efforts en vue de l’exécution diligente des missions que nous confient nos clients dans le respect des lois et de la déontologie. Nous informons régulièrement ceux-ci de la progression des missions qu’ils nous confient et proposons les mesures propres à préserver leurs intérêts.
  2. Sauf stipulation particulière, notre responsabilité ne peut en aucun cas être engagée au-delà d’un montant de 2.500.000 € par dossier pour l’ensemble des avocats qui interviennent dans l’affaire. Ce montant correspond à celui de l’assurance R.C. professionnelle que nous avons souscrite.
  3. Les clients ne nous tiendront pas rigueur des demandes que nous sommes tenus de leurs adresser, conformément aux exigences de la législation relative à la prévention du blanchiment, en vue de procéder à leur identification sur la base de documents probants au moment où nous nouons une relation de confiance.
  4. Les clients sont informés du nom des avocats qui ont la responsabilité du traitement de leur dossier. Nous pouvons librement confier des missions particulières à d’autres associés et collaborateurs et faire appel sous notre seule responsabilité à des avocats extérieurs.
  5. Nous nous engageons à informer nos clients sur les différentes solutions juridiques qui s’offrent à eux et à mettre en oeuvre, avec le plus de diligence possible, la solution choisie avec nos clients. Sauf contre ordre exprès et immédiat, ceux-ci sont présumés accepter les choix stratégiques posés, tels qu’ils se déduisent des courriers envoyés, des initiatives prises ou des procédures mises en oeuvre.
  6. Sauf convention particulière, nos honoraires sont calculés en fonction du temps consacré à la mission. Les taux horaires en vigueur sont précisés aux clients par écrit dès le début du traitement de leur dossier. Toute modification de ces taux ou de la grille des frais ne sera d’application qu’après avoir été portée à la connaissance du client.
  7. Outre les honoraires calculés sur la base du taux horaire, nous nous réservons de porter en compte aux clients un honoraire de résultat calculé sur les montants en jeu en principal et intérêts et ce en fonction notamment de la nature de l’affaire et du résultat obtenu.
  8. Les frais exposés pour l’exécution des missions qui nous sont confiées sont portés en compte au client soit selon un pourcentage des honoraires, soit selon la grille suivante, montants indiqués hors Tva 21% :
    • Ouverture, clôture et archivage du dossier pendant le délai légal de 5 ans : 100,00 €
    • Correspondance (mail, fax et courrier), par page : 10,00 €
    • Document dactylographié, par page : 10,00 €
    • Photocopie, la pièce : 0,25 €
    • Frais de déplacement, par km : 0,40 €
    • Autres frais : à prix coûtant
  9. Quelle que soit la méthode de facturation des frais choisie et précisée aux clients par écrit dès le début du traitement de leur dossier, les débours (frais de justice, d’huissier, d’expert, de traducteur etc…) sont en tout état de cause portés en compte au client à prix coûtant.
  10. Les états d’honoraires, de frais et de débours que nous adressons sont payables au comptant. En cas de carence, les intérêts et les frais de recouvrement sont portés en compte sur la base de la loi du 2 août 2002, relative à la lutte contre les retards de paiement dans les transactions commerciales.
  11. En règle, des provisions ou des états intermédiaires sont régulièrement adressés à nos clients. Ceux-ci peuvent à tout moment nous demander de leur soumettre un état intermédiaire.
  12. Le montant qui pourrait éventuellement être demandé à la partie adverse à titre d’intervention dans les frais de défense de nos clients est calculé forfaitairement. L’Ordre estime en effet que le secret professionnel fait obstacle à ce que le relevé de nos prestations, notre état de frais et honoraires et a fortiori le dossier soient produits à l’appui d’une telle demande. Il est expressément convenu que les honoraires sont fixés selon le mode prévu et indépendamment du montant auquel serait condamnée la partie adverse à titre d’intervention dans les frais de défense de nos clients.
  13. Notre mission se termine en tout état de cause et au plus tard lorsque nous adressons notre état de frais et honoraires final.
  14. Nous choisissons librement les huissiers de justice qui interviennent pour le compte de nos clients. Le choix d’autres tiers dont le concours est utile (notaire, réviseur, conseil technique, etc…) n’est opéré qu’après concertation.
  15. Sauf contre ordre, nous prenons en charge l’archivage des dossiers qui comprend la conservation des éléments principaux de ceux-ci pendant une durée de cinq ans et la possibilité d’en prendre connaissance ou copie pendant la même période. Sauf demande expresse formulée dans ce délai, le dossier est intégralement détruit au terme de cette période.
  16. Notre relation est soumise au droit belge et tout litige relatif à celle-ci est de la compétence exclusive des juridictions de Bruxelles, sans préjudice à la compétence des instances ordinales dont nous relevons en matière de déontologie et de contestation d’honoraires.